Courrier extraterrestre

En Vendée, on a du cœur … Et vous nous l’avez montré !

Cher Urb1,

Tu as partagé des centaines de fois notre carte « Le monopole des cœurs » et ainsi, permis à  des dizaines de milliers d’autres Urb1 et venD1 de découvrir le cœur vendéen, son évolution et partager leur passion pour la Vendée.

Pour te remercier de ton engagement, j’ai décidé de te faire un petit cadeau ! Oui, oui, un cadeau. Parce que les venD1 aiment faire plaisir ! Tu trouveras donc juste en dessous l’histoire de nos fidèles cœurs Vendéens.

« Le monopole des cœurs • En Vendée on n’a pas un cœur, mais tous les cœurs ! Sous l’Ancien Régime, les hommes mariés se baladaient parfois avec un bijou : un cœur couronné qui servait d’attache à leur foulard. Puis à l’heure de la contre-révolution, les Blancs arboraient le Sacré Cœur de Jésus sur leur poitrine. Avant que les blasons ne deviennent à la mode, en 1943, et que l’on crée le double cœur signe de la réconciliation entre Républicains et Blancs. Enfin en 1988 le cœur vendéen a connu une cure de jouvence. La morale de cette histoire c’est que « ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre ». Avec les cœurs vendéens, pas de danger ! »

Visuel disponible actuellement en cartes, magnets et bientôt en stickers …